Mai à Vélo est un challenge national qui célèbre les cyclistes en quête d’alternatives à la voiture. Salariés, écoles, habitants et voisins se rassemblent en équipes pour y participer.
Le principe est simple : pédaler le plus possible au quotidien, du 1er au 31 mai, et faire gagner son équipe en accumulant des kilomètres.
Avec pour slogan « Un mois pour adopter le vélo… pour la vie », le collectif Mai à Vélo invite chacun à relever le défi.
Sur l’ensemble de la métropole, l’objectif est de promouvoir l’usage du vélo pour tous ! À noter que dans le département du Nord, 83 % des kilomètres parcourus l’ont été au sein de la MEL (Métropole Européenne de Lille).
Comme chaque année la ville de Lambersart s’associe à Mai à Vélo !
Et ça lui réussit, car, souvenez-vous, en 2024, Lambersart était arrivée première du challenge dans sa catégorie, avec un total de 168 465 km parcourus à vélo durant tout le mois de mai sur son territoire.
Alors on vous invite comme l’année dernière à rejoindre la communauté « Ville de Lambersart » sur Geovelo afin de pédaler pour votre commune !
Comment s'inscrire ?
- Créez un compte sur le site Geovelo ou via l'application
- Rentrez le nom « Ville de Lambersart » dans la fenêtre « Communauté » et cliquez sur « Rejoindre ».
Si vous n’y parvenez pas ? Indiquez le code invitation EAILQRH ou cliquez ICI
Vous pouvez également, si vous le souhaitez : rejoindre plusieurs communautés, créer votre propre équipe pour votre entreprise, association, établissement scolaire ou même pour vous et vos proches sur le site de Geovelo.
Les dates à retenir
Lancement de Mai à Vélo en partenariat avec l’ADAV, l’association Ca Urge et l’association Recycle-moi
> samedi 3 mai de 10h à 12h sur la Plaine du Colyséepromenade architecturale organisée par le service culture
> dimanche 18 mai de 15h à 17h - tarif : 3€ - billetterie
Par ailleurs, la MEL organise une convergence à la maison des mobilités durables de Lille le dimanche 18 mai.
- A l'occasion de Mai à vélo, venez découvrir Extramobile, le projet des futures lignes de transports en commun de la Métropole : l'exposition Extramobile dessine un portrait de la mobilité dans le territoire, hier, aujourd'hui et demain. Elle invite à un tour d'horizon des solutions de déplacement pour les usages de chacun, et met en lumière les grandes orientations de la Métropole en matière de mobilité.
> à voir jusqu'au 28 mai dans le hall d'honneur de l'Hôtel de ville, du lundi au jeudi de 8h30 à 17h30 et vendredi de 8h30 à 12h30 (fermé le 2 mai)
- Retrouvez tous les événements de Mai à vélo sur maiavelo.fr
Une ville cyclable
Lambersart c’est plus de 17 km de voies cyclables avec des aménagements qui se poursuivent, ce qui en fait une ville véritablement accessible aux vélos avec des axes importants via les berges de Deûle notamment, ou grâce à des vélorues au nombre de trois actuellement avenue de Soubise, allée du Canon d’Or et rue Nadaud.
Le saviez-vous ?
Cet été, les travaux de la voie verte démarrent avec une première tranche qui ira du rond point du Saut du Loup à la rue de l’Avenir en passant par le boulevard de l’Alliance Nord-Ouest. À terme, cet axe permettra de raccorder le Pont Royal à l’avenue de Dunkerque.